Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Fonctionnement : Comment cela se passe?

Etape 1 : Vous venez nous voir dans l’une de nos agences avec vos objets

Dans quelles circonstances venir nous voir?

Vous avez hérité de bijoux de famille que personne de votre entourage ne veut porter. Vous souhaitez vendre des bijoux dont certains sont des cadeaux, vous ignorez vraiment en quoi et de quoi ils sont faits. Il vous suffit de venir nous les présenter sans rien en retrancher ni présumer de rien. Des bijoux en or voisinant avec d’autres en fantaisie ont pu prendre une patine ou une coloration équivoque. Il est difficile de juger d’un bijou sur son aspect et celui-ci peut s’avérer trompeur. Afin d’éviter bien des erreurs nous préférons que nos clients nous portent l’ensemble sans aucun tri préalable, nous laissant le faire professionnellement.

 

Etape 2 : Nous auscultons vos objets avec attention, et suivant un procédé bien précis

Qu’auscultons-nous sur vos objets ?

Les bagues, bracelets, médailles, chaînes, chevalières sont d’abord auscultés à la loupe à la recherche de poinçons. Ceux-ci sont la carte d’identité de la matière du bijou. À l’encontre de beaucoup d’idées reçues la présence de poinçons ne correspond pas systématiquement à un objet en métal précieux, or, argent ou platine. Les fabrications en plaqué or ou en métal argenté portent eux aussi des poinçons qui attestent de l’épaisseur de l’argenture ou de la dorure.

 

Etape 3 : Une proposition honnête vous sera faite selon la valeur réelle de vos objets

Même sans poinçon votre objet peut avoir de la valeur.

Comme cela arrive souvent nombre de bijoux ne portent pas de poinçons, parfois parce qu’ils n’ont pas été portés au service de la garantie des douanes qui appose les poinçons de titres, ou parce qu’ils ont été usés. Dans ce cas nous utilisons des tests à base d’acide pour déterminer la teneur en or et argent de vos bijoux. Ces tests à base d’acide existent depuis l’époque romaine. Les différentes fioles d’acide sont dosées en fonction du titre en or à rechercher, et il n’y a pas mieux! Il faut parfois faire plusieurs tests et comparer. La fiabilité des tests est incontestable et le test demeure la référence pour déterminer le titre et la teneur en or d’un bijou